Mes garanties Assistance Aide aux Aidants

Quand l'adhèrent est aidant d'un proche, pour l'accompagner

Ouvrir tout Fermer tout

Bilan 360°

FILASSISTANCE délivre un bilan «360° de l’aidant». Ce bilan permet d’analyser la situation de «couple» Aidant / Proche parent aidé et de proposer les solutions adéquates. FILASSISTANCE s’engage à réaliser un bilan global de la situation pour l’aidant et son proche parent aidé en tenant compte du contexte et des conditions de vie, de l’entourage, des ressources financières, etc.
 
En fonction de la situation, FILASSISTANCE, informe l’aidant dans les thématiques suivantes liées à la dépendance :
 
- Écoute.
- Habitat.
- Informations / formations.
- Prévention santé.
- Organisation de la vie au Domicile / coordination.
- Répit.
- Juridique.
- Financier.

Accompagnement dans les démarches administratives

FILASSISTANCE vous conseille sur les organismes à contacter, les financements possibles (ex : organismes publics, mutuelles, caisse de retraite) et vous met en relation le cas échéant avec les services sociaux locaux.
 
Sur demande, FILASSISTANCE vous accompagne dans la constitution de dossiers administratifs pour obtenir une prise en charge publique ou privée, en vous communiquant par téléphone, courrier ou e-mail, la liste des pièces à fournir et des courriers types.

Aide à la constitution de dossier

FILASSISTANCE vous aide dans la constitution du dossier lié à la dépendance d’un proche parent devenu dépendant (par exemple pièces, bilans nécessaires pour obtenir une prise en charge publique ou privée).

Accompagnement psychologique

Lors de la survenance de la dépendance d’un proche parent, FILASSISTANCE vous met en relation avec sa plateforme d’écoute médico-sociale composée de chargés d’assistance spécialisés, de psychologues cliniciens, de médecins, d’assistantes sociales, destinée à vous assurer une écoute adaptée et/ou une orientation vers les professionnels assurant la prise en charge psychologique.
 
Les frais engagés sont à votre charge.

Recherche d’établissements spécialisés en vue d’un placement longue durée

FILASSISTANCE recherche et vous indique les établissements médicaux spécialisés qui peuvent recevoir vos proches parents en état de dépendance sans toutefois garantir que le centre ou l’établissement indiqué les accueillera.
 
Si vous le souhaitez, FILASSISTANCE réserve un lit en établissement spécialisé le plus proche du domicile ou le plus apte à répondre aux besoins sous réserve de l’accord du centre d’admission et de la disponibilité des places.

Formation à domicile par une infirmière

FILASSISTANCE prend en charge votre formation par une infirmière qui se déplace au domicile de l'aidé durant une demi-journée, lorsque que vous êtes confronté à la dépendance d'un proche parent dont vous êtes l'aidant. 
 
Cette formation abordera les 8 items suivants :
 
- Comportement et relation
- Rôle dans le réseau de soins
- Hygiène
- Ergonomie
- Aide aux soins médicaux
- Nutrition
- Les limites du rôle de l'aidant
- Prendre soin de soi
 
Cette prestation est accessible à partir de GIR 4. L'évaluation de la dépendance du proche parent aidé est faite téléphoniquement par FILASSISTANCE
 
Cette prestation ne peut être appliquée qu'une seule fois par contrat.

Assistance déménagement

FILASSISTANCE organise le déménagement de votre proche parent devenu dépendant si son changement de domicile est indispensable, ou s’il doit être hébergé dans un établissement spécialisé.
 
Les frais engagés restent à votre charge.

Recherche d’établissements temporaires

FILASSISTANCE recherche et vous indique les établissements médicaux spécialisés qui peuvent recevoir temporairement vos proches parents dépendants sans toutefois garantir que le centre ou l’établissement indiqué les accueillera.
 
Si vous le souhaitez, FILASSISTANCE réserve un lit en établissement spécialisé le plus proche du domicile ou le plus apte à répondre aux besoins sous réserve de l’accord du centre d’admission et de la disponibilité des places.

Écoute et aide à la recherche de professionnels assurant la prise en charge psychologique

Lors de la survenance de la dépendance d’un proche parent, FILASSISTANCE peut vous mettre en relation avec sa plateforme d’écoute médico-sociale composée de chargés d’assistance spécialisés, de psychologues cliniciens, de médecins, d’assistantes sociales, etc., destinée à vous assurer une écoute adaptée et/ou une orientation vers les professionnels assurant la prise en charge psychologique.

Mise en relation avec les corps de métier en charge de l’aménagement du logement

FILASSISTANCE :
 
- recherche des entreprises pour faire établir des devis en vue de l'adaptation éventuelle du logement du proche dépendant et vous met en relation avec ces entreprises si vous le souhaitez,
- donne des renseignements sur les fournisseurs de matériel spécialisé, l'adaptateur sur véhicules, sur les associations.

Le choix final des prestataires est de votre ressort.

Billet de visite ou garde malade

Lors de votre retour à domicile à la suite d’une hospitalisation de plus de 10 jours : 
 
- soit, FILASSISTANCE met à la disposition d’un de vos proches un titre de transport aller-retour afin que ce dernier s’occupe de votre proche dépendant (dans la limite de 1 intervention par année civile).
FILASSISTANCE rembourse également les frais de séjour à l’hôtel à concurrence de 100 EUR TTC par nuit, avec un maximum par séjour de 200 EUR TTC. Les frais de restauration sont exclus.
 
- soit FILASSISTANCE recherche et prend en charge une garde malade dans la limite de 10 heures, pendant les 5 jours qui suivent le retour au domicile afin qu’elle s’occupe du parent proche dépendant. 
 
Les prestations « BILLET DE VISITE » et « Garde malade » sont mises en œuvre lorsque le proche parent dépendant se retrouve seul au domicile et ne sont pas cumulables. 

Service soutien de la mémoire

En complément du bilan prévention mémoire, en cas de vieillissement normal de sa mémoire, le proche parent peut bénéficier d’un programme d’entraînement de la mémoire et d’un accompagnement personnalisé. Ce programme, d'une durée de 6 mois basé sur la réalisation d’exercices spécifiques conçus et réalisés par FILASSISTANCE avec l’appui de partenaires reconnus, a plusieurs objectifs :
 
- s’approprier le « pourquoi je dois entretenir ma mémoire et comment le faire »,
- stimuler ses fonctions intellectuelles et lui permettre d’acquérir des stratégies de mémorisation afin de les utiliser dans la vie quotidienne, 
- repenser son hygiène de vie, vis à vis des différents facteurs de risque de survenue d'une maladie neurodégénérative.
Le contenu de chacune des rubriques présentées est un résumé des garanties dont vous bénéficiez. Pour consulter l'intégralité du texte contractuel des garanties, cliquez sur le lien « Ma convention d'assistance ».