Mes garanties Assistance Aide aux Aidants

Pour l'adhérent lui-même en prévention, ou pour son proche aidé

Ouvrir tout Fermer tout

Service de renseignement sur la dépendance

FILASSISTANCE vous communique toutes les informations dont vous avez besoin dans le cadre de la survenance de la dépendance d’un proche parent, notamment vos droits et démarches à effectuer, et vous met en contact avec les organismes concernés.

Bilan de prévention dépendance

L'équipe pluridisciplinaire de FILASSISTANCE composée de médecins, d'assistantes sociales, de psychologues cliniciens, de chargés d'assistance spécialisés, etc., réalise un « Bilan prévention dépendance » de votre proche aidé.
 
Ce bilan aborde les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours (notamment l'isolement social, l'entretien du domicile, les déplacements, la préparation des repas, la toilette, l'habillage) et est à votre disposition afin de favoriser le maintien à domicile de votre proche et préserver sa qualité de vie.
 
FILASSISTANCE délivre des conseils et des recommandations (éventuellement sous forme de fiches pratiques) pour vous accompagner dans les démarches de maintien à domicile du proche aidé.
 
Après étude de vos besoins, un spécialiste (ergothérapeute, spécialistes dans l'aménagement du domicile ou autre) pourra réaliser un diagnostic plus complet au domicile du proche aidé, sur l'aménagement de son habitat et de son environnement et propose ainsi des solutions de prévention (pour éviter les hospitalisations ou les rechutes, rééducation, réadaptation afin d'améliorer son indépendance, proposition d'aide spécifique au handicap, etc.).
 
Les frais engagés sont à votre charge.
 
Le recours au médecin traitant est systématiquement conseillé pour aborder l'approche médicale/dépendance (reconnaissance et prise en charge thérapeutique).
 
De plus, lors de vos entretiens téléphoniques, l'équipe de FILASSISTANCE vous aide à constituer un dossier perte d'autonomie/dépendance, à établir un état des dépenses et des revenus et vous informe sur les démarches à effectuer pour bénéficier d'aides financières, en tenant compte de votre nouvelle situation financière.
 
Selon la situation de votre proche parent, l'équipe de FILASSISTANCE vous renseigne sur les financements possibles (organismes publics, mutuelles, etc.), vous oriente vers les organismes concernés et le cas échéant vous met en relation avec les services sociaux locaux.

Bilan de prévention mémoire

L'équipe pluridisciplinaire de FILASSISTANCE réalise une évaluation médico-psycho-sociale. En cas de plainte mnésique objectivée, la personne est orientée vers une filière de prise en charge (évaluation spécialisée des fonctions cognitives, orientation vers les structures proposant une stimulation cognitive, écoute, information, accompagnement). En cas de vieillissement normal des fonctions cognitives, elle peut bénéficier d'un programme d'entraînement et d'un accompagnement personnalisé.

Bilan prévention et accompagnement de l’incontinence

L’équipe pluridisciplinaire de FILASSISTANCE composée de médecins, d’assistantes sociales, de psychologues cliniciens, de chargés d’assistance spécialisés, est à votre disposition pour vous écouter, vous informer sur ce qu’est l’incontinence, ses principales formes, les traitements possibles ainsi que sur les prises en charges publiques. Elle délivre également des conseils et des informations (éventuellement sous forme de fiches pratiques sur des sujets tels que l’incontinence urinaire, les symptômes, l’échographie vésicale, etc.) pour vous accompagner dans vos démarches. Si nécessaire, l’équipe médico-psycho-sociale pourra vous orienter vers votre médecin traitant afin que soit réalisé un examen complet par des professionnels compétents. 
 
FILASSISTANCE pourra également vous indiquer les coordonnées de médecins spécialistes, de professionnels de santé (kinésithérapeutes, stomathérapeutes, etc.), d’établissements hospitaliers ou associations les plus proches de votre domicile. 

Bilan de l’habitat

FILASSISTANCE missionne un ergothérapeute chargé d'élaborer et proposer une solution de maintien à domicile. A cette fin, l'ergothérapeute : 
 
- réalise un diagnostic technique du caractère fonctionnel du logement : évaluation de l'accessibilité du logement (étages, escaliers, couloirs, etc.) et de son adaptabilité éventuelle (possibilités d'aménagement des pièces et du mobilier, etc.) au regard de la situation personnelle de votre proche parent dépendant ;
soumet votre proche parent dépendant à des tests d'évaluation de mobilité au sein du logement. Cette aptitude à se déplacer, seul et en toute sécurité, est déterminée en tenant compte des équipements adaptés à disposition lors de la réalisation du bilan (cannes, béquilles, déambulateur, fauteuil roulant, prothèses). Au besoin, l'ergothérapeute s'entretient, pour avis, avec le médecin traitant de la situation et de l'évolution probable ;
 
A l'issue de ces opérations, l'ergothérapeute vous adresse un avis sur la possibilité de maintien au domicile comportant les renseignements suivants :
 
- une solution chiffrée d'aménagements immobiliers et/ou d'agencement mobilier accompagnée des coordonnées des professionnels susceptibles de les réaliser ;
- l'indication chiffrée des matériels susceptibles de faciliter les déplacements intérieurs et les coordonnées de professionnels commercialisant ce type de matériels ; 
- les possibilités d'aides au financement des travaux d'adaptation du domicile et la mention des interlocuteurs appropriés (A.N.A.H par exemple) dans ces démarches.
 
FILASSISTANCE prend en charge la visite de l'ergothérapeute dans la limite de 460 € TTC, une fois dans la vie du contrat.
 
Les prestations qui en découleraient restent à votre charge.

Services d’assistance « à la carte »

FILASSISTANCE recherche et organise (sous réserve des disponibilités locales) des prestations pour :
 
- assurer la livraison de repas, de courses, de médicaments,
- trouver une aide-ménagère, un accompagnateur pour les déplacements,
- trouver une auxiliaire de vie, des professionnels paramédicaux,
- trouver un coiffeur, un pédicure, une esthéticienne, une dame de compagnie, un service "blanchisserie",
- mettre en place la garde du domicile (vigile ou télé-sécurité),
- garder les petits-enfants, les animaux de compagnie,
- préparer l'adaptation du logement (ergothérapeute ou autre),
- et tout autre service de proximité.
Le contenu de chacune des rubriques présentées est un résumé des garanties dont vous bénéficiez. Pour consulter l'intégralité du texte contractuel des garanties, cliquez sur le lien « Ma convention d'assistance ».